Création du logo de «Madame Persil»
- Caroline Béguin

- 27 mai 2020
- 3 min de lecture
Chaque projet est unique, chacune de mes créations l’est aussi.
Cette semaine, je vous propose de vous faire découvrir mon travail pour les fondatrices de « Madame Persil ».
Marion Aburto et Mathilde Mignon m’ont sollicitée pour créer le logo de leur nouvelle activité commune.
Un projet sport & tourisme
Première étape de mon travail : en savoir plus sur leur projet et leurs missions.
L’identité visuelle découle toujours des caractéristiques du projet, de ses cibles, des valeurs des personnes qui le portent et des messages qu’elles souhaitent véhiculer.
Une fois posées, ces questions me permettent de mieux connaître le projet et de bien cerner les attentes de mes clientes quant à la création de leur logo.
Dans le cas de Madame Persil, il s’agit d’une entreprise spécialisée en Communication et Relations Presse dans les secteurs du sport et du tourisme.
Les fondatrices proposent leurs services pour accompagner les collectivités et les acteurs privés dans leur communication autour de projets de tourisme sportif.
★ acteurs du tourisme sportif & collectivités territoriales
★ univers de marque : sport et voyage, mais aussi nature, esprit enfantin & entrepreneuriat féminin
Des réflexions autour du sport et du voyage
Avant de commencer mon projet, je mène toujours une réflexion plus poussée autour de l’univers de marque, ici : sport et voyage, nature, enfance.
Lors de nos échanges, mes clientes m’ont indiqué leurs préférences en termes de couleurs, de style et d’ambiance. En fonction de leurs préférences et des caractéristiques du projet je réalise des moodboards d’univers graphiques différents, afin de préciser leurs goûts.
Le moodboard constitue un recueil des visuels qui m’inspirent pour concevoir une image pertinente de Madame Persil. Il doit évoquer un univers, une direction artistique et permettre de se projeter. Grâce à celui-ci je vais pouvoir m’accorder avec mon client sur les tendances, les couleurs, les textes, etc …
Voici le moodboard retenu pour Madame Persil :

Les préférences de mes clientes, en terme d’univers graphique se sont portées sur ce moodboard, composé de logos avec illustration. Ce qui m’a donc aidé à me faire une idée du style graphique attendu.
Travailler à partir d’un premier carnet visuel de tendance a également permis à Marion Aburto et Mathilde Mignon de préciser leur demande. Elles souhaitaient un logo de couleur verte, de forme carré, avec une illustration renvoyant précisément au sport et au tourisme.
Des recherches graphiques d’éléments sport & voyage
Troisième étape du projet Madame Persil, il s’agit de la recherche de plusieurs pistes graphiques, que je vais éliminer ou faire évoluer, pour pouvoir soumettre à mes clientes des propositions réfléchies et abouties.
Je recherche des éléments représentant le sport / le voyage / la nature… Je me demande comment associer l’ensemble et créer un logo qui traduit au mieux ces valeurs.
Puis je commence par crayonner des idées pour les retranscrire ensuite sur Illustrator.
Cette étape demande plusieurs essais avec de nombreux éléments visuels, couleurs et typographies différentes.
Lorsque mes créations me semblent suffisamment abouties, je les soumets à mes clientes.
Dévoiler son travail est toujours un moment assez excitant, dont je ne me lasse jamais !

Premières esquisses

Recherches graphiques sur Illustrator

Propositions de logo
Madame Persil est née !
En fonction des impressions de mes clientes, j’ai procédé à quelques ajustements, puis délivré le logo final sous plusieurs formats, permettant aux fondatrices de Madame Persil d’utiliser leur nouveau logo pour des formats digitaux et papier (jpg, png, pdf, ai).

★ Votre projet est unique, votre image aussi ★
Caroline





Commentaires